• Au plus près de la nature...

     

    Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours été attirée par les contrées lointaines et la vie sauvage grâce aux reportages animaliers qui ont bercé mon enfance ainsi qu’à différentes séries sur la faune sauvage comme « mon ami Ben ».
     

    J’ai commencé très jeune dès l’âge de 9 ans à voyager avec mes parents qui m’ont fait découvrir les grands espaces canadiens. Depuis ce jour ma passion d’explorer ces étendues sauvages est née.

     

    La passion de la photo m’a été transmise par mon père qui m’a fait découvrir l’argentique et m’a inculqué l’art et la manière de me servir d’un boitier ainsi que les rudiments techniques.

     

    Mon parcours professionnel est très atypique car j’ai une formation de menuisier ébéniste. J’ai été attirée par le métier du bois depuis ma plus tendre enfance car le bois est une matière noble et est de pair avec ma passion photographique et ce ressenti de liberté.

     

    Pendant 27 ans, j’ai travaillé dans l’organisation de manifestations évènementielles. Toutes ces années dès que j’avais des vacances, je partais découvrir des nouvelles contrées aux quatre coins du globe afin de pouvoir passer du temps avec des civilisations inconnues dans leur habitat ou découvrir la faune en essayant de comprendre leur comportement et surtout sans les déranger.

    Deux rencontres m'ont beaucoup marquées pendant mes voyages :
     

    • La première dans les montagnes avec le peuple Inca au Pérou où après avoir crapahuté pendant plus de 20 km dans les montagnes toute la journée et aspirant à un peu de repos, mes hôtes qui m’offraient l’hospitalité m’ont demandé si je voulais rentrer les moutons, bien sûr je suis repartie pour plus de 10 km dans le froid à la frontale faire la transhumance.  
    • La deuxième lorsque j’étais en safari à pied au Népal chez mon pote Kris où nous avons rencontré le rhinocéros unicorne. C’était la première fois que je voyais un tel animal et j’étais tellement fascinée que je n’arrêtais pas de prendre des clichés. Kris m’a mis la main sur mon épaule et m’a dit « regarde avec tes yeux ». Depuis ce jour-là mon regard a changé.

    J’adore passer du temps à regarder les étoiles lors des nuits en bivouac, à échanger autour d’un feu de camp le soir après une longue journée de randonnée ou une observation animalière.

     

    La nature est très fragile, nous devons la préserver et la protéger en la respectant sans y laisser de trace de notre passage tout en savourant les rencontres qui nous sont offertes juste en ouvrant nos yeux et en écoutant les signes qu’elle nous envoie.